Contact pour expos et édition : francoiz1969@gmail.com
Françoiz en son royaume
Par Emmanuel Dosda, Rédacteur pour le magazine culturel du Grand Est Poly
Bien avant de se mettre à la chanson, notamment auprès de Dominique A (le grisant Twenty-two bar, donnant le sentiment que nos têtes virevoltent), Françoiz se destine aux Beaux-Arts et à l’illustration, avec pour modèles Bosch, Brueghel et Winsor McCay, trio de soucieux du détail, à la fois inspirés par le réel le plus prosaïque et guidés par le dieu Morphée. Rien d’étonnant à ce qu’Émilie Capliez – metteuse en scène, avec Matthieu Cruciani, de la compagnie The Party qui donne son nom à une manifestation aussi colorée que le perroquet du film éponyme de Black Edwards – ait fait appel à la “chirurgienne des sentiments” pour l’accompagner dans sa création autour de Little Nemo, jeune personnage lunaire, héros de comic strips aux pays des songes créé en 1905. En mars sera montrée une première étape de travail d’un spectacle tout public (dès 8 ans) présenté en 2020 et impliquant Paul Schirck, Stéphane Daubersy et Françoiz Breut, fascinée par les (més)aventures nocturnes de ce « petit garçon qui raconte ses rêves chaque matin après avoir brutalement chuté de son lit ». La Bruxelloise d’adoption y est allée « à tâtons » : à l’heure où nous écrivons ces lignes, « le fil de l’histoire n’est pas encore fixé. Avec le multi-instrumentiste Stéphane Daubersy, mon binôme, nous sommes dans un joli brouillard narratif… » qui n’est pas sans déplaire à celle qui aime avancer À L’Aveuglette. « Mes chansons naissent souvent d’un mot ou d’une lettre, d’une vidéo débile ou d’un film d’auteur, parfois d’une rencontre comme la bergère dont il est question dans La Proie, sur l’album Zoo. » Même si ses propres dessins n’ont encore jamais donné naissance à un morceau, La Danse de l’ombre vient d’une image, issue d’une séquence « genre Vidéo gag » : une fillette effrayée par son ombre. « Je trouvais ça très émouvant et de là est partie l’idée de parler de notre part sombre ou lumineuse », en gardant à l’esprit les estampes symbolistes et inquiétantes de Léon Spilliaert, ses personnages fantomatiques et ses cieux crépusculaires.

Légère & calme
Non, Françoiz n’est pas Légère et calme. Encore moins disciplinée : « Je ne suis pas fière d’être toujours assez “mauvaise élève”, mais ma terrifiante feuille blanche se remplit difficilement mot par mot. » Plus « instinctif », le dessin vient quant à lui naturellement, sans réflexion, « comme dans l’écriture automatique. Je peux partir d’un collage sans savoir ce que les images vont créer ensemble. Écrire un morceau, c’est être contraint par un format court. C’est foisonnant, baroque, j'ajoute des couches, comme dans mes collages. J’enfonce le clou en redisant la même chose avec d’autres mots. J’aime beaucoup les descriptions interminables, comme chez Andreï Makine décrivant les paysages sibériens dans La femme qui attendait. »

Françoiz & compagnie
Écrivains, musiciens, comédiens… Françoiz Breut multiplie les travaux collaboratifs qui tiennent une place de choix dans sa démarche. Émilie Capliez & Matthieu Cruciani (duo qui cherche sans cesse à musicaliser le théâtre), le fabuleux Yann Tiersen, l’exigeant Christian Quermalet, les arizoniens de Calexico, Adrian Utley de Portishead, Don Niño du groupe NLF3, le multi-étiquettes Julien Ribot, l’écrivain Arnaud Cathrine ou le trublion Philippe Katerine sont autant de personnalités, « de magiciens » qui la nourrissent. Quermalet, tête pensante et chantante de Married Monk2, ex-Tétines Noires – groupe d’« empêcheurs de tourner en rond » inspiré, selon l’intéressé, « par la poésie sonore de Jean-Jacques Lebel ou le Lettrisme d’Isidore Isou » – se souvient des moments passés aux Beaux-Arts de Nantes en compagnie de la Cherbourgeoise au début des nineties : « Ses premiers pas dans l’ombre de Dominique A n’ont pas dû être évidents, mais au fil des années, elle a su trouver un son, des mélodies et des textes bien à elle. Graphiquement, son univers faussement naïf et onirique correspond parfaitement à sa musique. » Julien Ribot3, chanteur, compositeur, réalisateur et illustrateur, perçoit la voix de Françoiz comme « une matière. Lors de l’enregistrement de la chanson “?” sur mon premier album, nous avions essayé une prise très belle, dans les aigus. Je l’avais encouragée à continuer dans ce sens, mais elle a finalement préféré garder sa voix haute. Peut-être faut-il y voir un lien avec son univers graphique », plus grave qu’il n’y parait. Nicolas Laureau, alias Don Niño4, l’a épaulée sur l’album La Chirurgie des sentiments, lorsqu’« elle avait ce désir d’écrire et d’assumer sa part d’auteure ». Pour Nicolas, « cette démarche conférait de la force à son geste artistique : ça semblait couler de source, un peu comme pour sa pratique régulière du dessin. Ce que j’aime le plus chez Françoiz est sa détermination : elle n’hésite jamais sur ses choix et la direction à prendre. C’est très agréable de collaborer avec elle, car nos échanges sont riches et ses décisions sont tranchées. On ne tombe pas dans le compromis ! »

L’ombre est lumière
Pas si tranquille, mais décomplexée, Françoiz, amoureuse des allégories animalières, compare son corps à un zoo : elle doit composer avec l’araignée tissant une toile dans sa boîte crânienne, les matous miaulant en équilibre sur ses cordes vocales, le papillon voletant dans son ventre ou l’éléphant assis de tout son poids pachydermique sur son dos. Ses projets hétéroclites (albums jeunesse, disques, pièces…) lui permettent de dompter cette encombrante ménagerie. Elle ne pactise pas avec L’Ennemi invisible, mais fait avec. Elle ne fuit pas les ténèbres, préférant danser dans l’obscurité et y repérer « toutes sortes de nuances, de tons inespérés ». Françoiz ne craint pas la nuit, elle s’y engouffre pour, comme le petit Nemo, revenir des souvenirs plein la tête, des ectoplasmes auxquels donner formes, des bribes de mots à mettre sous L’Éclat du jour.

Workshop en Avril 2013 à L'école des Arts graphiques et de l'image
href="http://leslecturesdemarie.free.fr/Litteraturedejeunesse/Recapitulatif/unoceandanslabaignoire.html">" Un océan dans la baignoire" et le texte est d'Olivier Adam href="http://http://leslecturesdemarie.free.fr/Litteraturedejeunesse/Recapitulatif/unoceandanslabaignoire.html">